La médiation par l'animal


La médiation par l'animal se définit comme la "recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle humain-animal, dans les domaines éducatifs, sociaux ou thérapeutiques" (Fondation Pierre et Adrienne Sommer).
Elle s'appuie sur l'intérêt que l'animal exerce auprès des bénéficiaires et sur sa capacité à les stimuler.

Les ateliers favorisent la stimulation sensorielle, motrice et cognitive, et permettent de soutenir, accompagner, encourager le maintien des capacités et le bien-être en organisant des environnements d'expression libres, sécurisants et bienveillants.
Ces ateliers peuvent s'incrire dans des séances individuelles ou de groupe.

Toutes nos interventions riment avec discrétion, respect du secret professionnel et adaptation continue aux personnes, à leurs ressources et leurs difficultés, leurs émotions, leurs parcours de vie.

Préalablement à toute séance, nous définissons ensemble les objectifs, et établissons un protocole qualité entièrement personnalisé.


Cochons d'inde


Mise en pratique de la médiation animale Horéha au sein d'un CSAPA - Interview de la psychologue référente



Les objectifs de la médiation par l'animal


Les activités assistées par l'animal à visée récréative ou éducative sont des interactions informelles, ayant comme principal intérêt : motivation, éducation ou récréation. Il n'y a pas d'objectif personnalisé.

Les activités assistées par l'animal à visée thérapeutique ont un objectif orienté et défini avec l'équipe pluridisciplinaire lors de réunion préalable, à vocation thérapeutique. Les effets du programme sont évalués et inclus dans le dossier des bénéficiaires.
L'activité assistée par l'animal à visée thérapeutique met l'accent sur l'amélioration du fonctionnement physique, cognitif, comportemental et socio-affectif du bénéficiaire.


Cochons d'inde Princesse




Horéha, le bien-être autrement
Emeline DEGORGUE - 06.18.17.25.08
e-mail : contact@horeha-mediation.fr